Les écharpes sont interdites dans les écoles (a priori). Elles se perdent on ne sait où.
J'avais donc réalisé pour ma cadette, en maternelle, un tour de cou extensible que je n'ai plus retrouvé au bout d'une quinzaine de jours d'école.

Cette fois-ci, je me suis creusé la tête, sérieusement. J'ai erré sur les blogs sans vraiment trouvé l'idée nouvelle. Je n'ai pas vraiment beaucoup trouvé de cagoules tricotées à la main. J'ai repéré une cagoule (bonnet et large plastron) mais rien, vraiment.

bonnet_tour2cou

Et puis, je ne sais pas comment, j'ai réalisé un bonnet que je voulais écharpe, mais ça ne me convenait toujours pas.
Toujours le même système : réaliser le bonnet d'abord puis, coudre une simple écharpe au niveau de la nuque pour fermer l'ensemble. Mais non !

Cagoule

Réaliser le bonnet sur un coup de tête (autant réfléchir en m'occupant les mains gentiment), c'est intégré. Mais l'idée du tour de cou, c'était l'idée à ajouter. ça couvre bien, c'est extensible. Pas compliqué, pour ma puce, à mettre toute seule et en plus, possibilité de rabattre le bonnet comme une capuche, si elle le veut et sans découvrir la gorge.

Cagoule1
J'aurais très bien pu tricoter un long tube avec une ouverture en plein milieu de l'ouvrage et fermé sur le sommet. C'était bien plus simple, je pense ! Et puis, on y aurait pas vu de coutures apparentes...

Cagoule2

Le bonnet est tricoté aux aiguilles N°4 mm. et tricoté dans la journée, si possible.

L'idée de départ : un bonnet Péruvien, mais ma puce ne sait pas faire de noeuds.
Le tour de cou est tricoté à la machine (Prym mécanique) en une vingtaine de minutes approximativement.

Il ne reste plus qu'à coudre les deux bords du tour de cou, de réaliser une belle bordure au crochet et après de coudre les deux ouvrages ensemble.
Bien entendu, il faut penser à  "baliser" le bonnet en réalisant un repère (cf. photo numéro 1) au niveau de chaque oreille. Et le tour est joué !


--- * --- * --- * --- Vos variantes sur le Web  --- * --- * --- * --- * --- * --- * ---

La cagoule d'une Granny Maniaque.